Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?
PUBLICITÉ

Agatha Christie - Le Mystère Entourant Sa Disparition

Agatha Christie

À 36 ans, tout semble réussir à celle que l'on surnomme la reine du crime, la romancière à succès et créatrice de Miss Marples et Hercule Poirot, Dame Agatha Christie. Bien qu'elle n'est pas encore célèbre, ses livres se vendent par milliers d'exemplaires et elle habite une jolie maison de campagne avec l'élu de son coeur qu'elle a épousé à l'âge de 24 ans, le colonel du Royal Flying Corps et héros de La Première Guerre mondiale Archibald Christie. Agatha Christie plane sur un nuage.

PUBLICITÉ
Portrait Dame Agatha Christie

En apparence, rien ne laisse présager que quelque chose cloche chez les Christie, qu'un drame est entrain de se jouer. En réalité, la relation entre les deux tourtereaux bas de l'aile depuis un bon moment ; le colonel Archibald est amoureux d'une jeunette dix ans la cadette d'Agatha, Nancy Neele, ce que miss Christie est absolument incapable de supporter. La crise est sur le point d'éclater. Agatha Christie va livrer à tout ses fans de mystère le plus grand de sa carrière, celui qui fera d'elle une écrivaine de renommée mondiale.

La disparition

C'est alors que durant la nuit du 3 septembre 1926, Agatha Christie quitte la demeure conjugual du Berkshire et disparaît mystérieusement sans dire un mot à quiconque, sans laisser de traces. On retrouve la petite Morris de miss Christie abandonnée dans un fossé le lendemain matin vers 11 heures, le capot enfoncé dans les buissons. La scène semble tout droit sortie d'un film. Il n'y a aucune trace de la conductrice mais on retrouve son manteau de fourrure dans la voiture. C'est alors que les médias s'emparent de l'affaire ce qui génère une vague d'intérêt pour son histoire dans tout le pays. Les journalistes se pressent devant le domicile de l'écrivaine et les policiers débutent l'enquête. On croit d'abord qu'il s'agit d'un suicide.

Morris Cowley Agatha Christie

Les gens ratissent la campagne autour de Newlands Corner et des plongeurs sondent le lac de Silent Pool situé non loin. Aucun cadavre, aucune trace de Mrs Christie. Quesqui a bien pu se passer chez les Christie ? Pourquoi quelqu'un voulant s'enlever la vie aurait-il conduit sa voiture dans un fossé au beau milieu de la nuit plutôt que de commettre l'acte irréversible à la résidence familiale ? L'histoire est nébuleuse et les gens ignorent totalement qu'Archibald venait tout juste d'annoncer à Agatha son intention de divorcer et que celle-ci, déjà aggraver par la perte de sa mère, était littéralement au bord de la dépression nerveuse.

Les recherches se poursuivent et le mystère s'épaissit

Plusieurs jours passent et on ne retrouve aucun nouvel indice permettant d'élucider l'affaire. On est sur le point d'abandonner et les théories sur la mésaventure Christie abondent. Certains journaux insinues qu'Archibald Christie aurait assassiné son épouse, mais celui-ci se défend d'un alibi solide: au moment du drame, il participait à une partie de campagne dans le Surrey. On prétend à un “cou de pub” afin de faire avancer une carrière qui en était rendu à un point mort. Des proches d'Agatha Christie affirment plutôt qu'elle souhaitait faire éclater au grand jour la relation entre le colonel et la jeunette. Le Daily Mirror offre même une récompense à quiconque détient de l'information permettant de retrouver miss Christie, en vain. Des rumeurs colportent qu'on aurait trouvé des vêtements de femmes et un flacon d'opium dans une cabane isolée non loin de la scène de crime.

PUBLICITÉ
Publication Daily Mirror Agatha Christie

Les gens commencent à se désinteresser de l'affaire et c'est alors que le beau-frère d'Agatha reçoit une lettre d'elle posté le lendemain du jour de sa disparition, si l'on se fit au cachet de la poste. Elle est donc toujours vivante. Dans une entrevue accordé au Daily Mirror le dimanche suivant, le colonel Archibald Christie avoue que sa conjointe avait déjà menacer ce dernier de simplement disparaître et qu'elle avait également fait part de ses intentions à sa soeur. L'enquête semble piétiné et c'est alors que...

Dame Agatha Christie est retrouvée !

Old Swan Hotel

Onze jours après le début de l'affaire, un maître d'hôtel du North Yorkshire qui crut reconnaître parmi ses clients celle dont la photo était publiée dans tout les journaux du pays contacta la police. Arrivé au Swan Hydropathic Hotel de Harrogate, on informa Archibald Christie que sa femme séjournait depuis dix jours à l'endroit et qu'elle semblait s'y plaire. Elle lisait fréquemment les journaux, jouait des parties de billard et bavardait avec la clientèle de l'hôtel. Elle s'y était inscrite sous le nom de Teresa Neele et prétendait venir d'Afrique du Sud.

Lorsque le colonel s'approcha d'Agatha, celle-ci entrain de lire les colonnes à son sujet, elle semblait totalement confuse comme prise d'amnésie, ce que les médecins confirmèrent quelque temps après. Mais selon Ritchie-Calder, proche d'Agatha, il s'agit plutôt d'une histoire montée de toute pièce, soigneusement planifiée comme les intrigues de ces romans policiers. Sa biographe Janet Morgan soutient quant à elle qu'Agatha Christie a souffert d'une dépression nerveuse suivi d'une amnésie temporaire. Le fond de l'histoire ne sera jamais connu avec certitude puisque miss Christie a catégoriquement refuser de parler de l'affaire jusqu'à sa mort.

Des ventes qui montent en flèche

La Dernière Enigme

S'il s'agissait d'un “cou de pub”, c'est chose réussi puisque les ventes de ses romans n'ont fait qu'augmenter et augmenter dans les années qui ont suivi au point de faire d'elle l'auteure anglais la plus populaire au monde après William Shakespeare. Son nouveau roman publié peu de temps après, Les Quatre, se vendit à plus de 9 000 exemplaires, deux fois plus que le précédent opus, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Et depuis ce moment, Agatha Christie n'a cesser de croître en popularité. Le climax de sa carrière fut atteint dans les années 1950 alors que ses livres se vendent à plus de 50 000 exemplaires. La Dernière Énigme, son ultime opus avec Miss Marples publié l'année de sa mort, est imprimée d'emblée à 60 000 exemplaires.

PUBLICITÉ