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Ayers Rock - Monolithe d'Uluru

Uluru - Ayers Rock

Uluru : tel est le nom que les Aborigènes, et notamment les Anangus, donnent à ce rocher rouge qui est leur plus grand sanctuaire. Selon la légende, Uluru fut crée au “Temps du rêve” par deux jeunes gens qui jouaient dans la boue après un orage. Mais qui étaient ces êtres mythiques qui peuplaient le monolithe?

Uluru, “demeure des ancêtres” et sanctuaire des aborigènes

En 1873, l’ingénieur William Gosse qui explorait la partie nord de l’Australie fut le premier Blanc à découvrir ce monolithe gigantesque. Il le baptisa du nom du Premier ministre australien d’alors, Henry Ayers, qui avait financé l’expédition. Ce qui avait commencé avec la découverte de ce continent, à savoir, l’extermination et l’expulsion des populations indigènes et la destruction de leurs lieux sacrés, ne fit alors qu’empirer. Les colons rendirent les conditions de vie des Aborigènes si difficiles qu’ils ne sont plus, aujourd’hui, que 50 000 sur le territoire australien.

Uluru, dans la langue des Anangus, signifie la “demeure des ancêtres”. Bien qu’Uluru soit un lieu sacré pour les Aborigènes, des centaines de touristes l’escaladent quotidiennement ; certaines grottes ornées de graffitis – attestant une présence humaine il y a plus de 20 000 ans – sont cependant interdites aux public.

Carrefour des chemins de rêve

Ayers Rock est le deuxième plus grand monolithe du monde. Il se compose de roches sédimentaires, et plus exactement, de grès. Sa circonférence est de 9,4 kilomètres, sa largeur de 2,4 kilomètres et sa longueur de 3,6 kilomètres. Avec une hauteur de 348 mètres, il occupe une surface de 3,3 kilomètres carrés. On estime son âge à 600 millions d’années. L’érosion a bien sûr rongé sa superficie, mais de manière si uniforme que le rocher conserve encore sa forme originelle. Chacun de ses plis, de ses saillies ou de ses éminences, aussi minimes soient-elles, ont pour les Aborigènes une signification particulière. Les taches d’humidité, par exemple, sur ses flancs seraient des taches de sang des hommes-serpents venimeux, batus lors d’un célèbre combat du Temps du rêve.

Chaque cavité, à la base de l’Uluru, revêt pour les Aborigènes une signification à laquelle est associé un certain rituel. Beaucoup d’entre elles sont ainsi dotées de dessins, dont certains datent de plus de 3 000 ans. Mais nul n’a pu à ce jour déchiffrer ces représentations qui symbolisent des événements du Temps du rêve. Cette époque englobe à la fois le récit de la genèse du monde et les mythes des Aborigènes, qui se transmettent uniquement par la voie orale. Les Aborigènes, de même que leurs rites secrets et leurs traditions, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

La vengeance des esprits

Régulièrement des visiteurs enthousiastes rapportent qu’un champ énergétique magique entoure l’Uluru. On raconte également que les esprits se vengent des intrus blancs, ce qui explique les innombrables chutes ou blessures dont ils sont victimes. Une femme, dit-on, fut ainsi menacée de mort pour s’être approchée d’un endroit considéré comme tabou pour les femmes. Mais le cas le plus célèbre est celui du bébé Azaria. Un couple, les Chamberlain, perdit sur le rocher leur enfant âgé de deux mois. Ils racontèrent aux autorités que l’enfant avait été enlevé et dévoré par des dingos, mais Lindy Chamberlain fut accusée d’infanticide et condamnée à la prison à vie. On découvrit, six ans plus tard, dans un endroit peuplé de dingos, le gilet ensanglanté du bébé. Lindy Chamberlain fut alors acquittée, mais cette découverte relança l’idée que le bébé était mort en raison de la présence d’animaux totems du Temps du rêve dans les environs et qu’il s’agissait donc d’une vengeance des esprits contre les intrus.