Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?

Christophe Colomb - Trois Caravelles En Route Vers Les Indes

Christophe Colomb

Le 14 octobre 1492, Christophe Colomb accoste sur les côtes d’Amérique. Sans le savoir et pensant probablement qu’il venait d’atteindre les Indes, il vient de prouver que la Terre est ronde. Il s’agit là de la version classique que l’on enseigne dans les cours d’histoire à l’école. En réalité, l’histoire de ce grand personnage qu’est Christophe Colomb est un peu plus complexe.

Dès l’âge de 14 ans, Colomb entreprend de très grands voyages à travers l’océan, voyagant de l’Afrique à l’Islande et croisant sur son chemin bateaux pirates, têtes couronnées et scientifiques de renom. Il acquiert de l’expérience de navigation et l’idée de voyager vers un nouveau continent commence à germer dans sa tête.

Comment Christophe Colomb est-il parvenu à obtenir le financement nécessaire de la famille royale d’Espagne pour une expédition si risquée? Des témoignages récents font état de liens avec le pape Innocent VIII, lui aussi originaire de la ville de Gène. Le pape serait-il à l’origine du sponsor obtenue par Colomb? Cette hypothèse est renforcer par le fait que bon nombres des financiers de Christophe Colomb était très proche d’Innoncent VIII. La version selon laquelle la reine Isabelle aurait vendu ses bijoux pour financer le périple serait donc une simple légende, dans la mesure où l’Espagne aurait joué un rôle politique, plus qu’économique.

En route vers les Indes ?

La victoire de l’armée espagnole sur les Maures qui permit de reconquir en janvier 1492 la ville de Grenade est sans doute un tournant dans l’histoire. Seulement trois mois plus tard, Colomb conclue un accord avec le roi d’Espagne. Le fameux navigateur est nommé grand amiral des mers et vice-roi des terres et des îles éventuellement découvertes. Les descendants de Christophe Colomb doivent également hériter de ces privilèges à l’exception du droit de percevoir le dixième des revenus inhérents à ces découvertes. Les trois caravelles avec lesquelles Colomb entreprend sa traversée transatlantique, la Nina, la Pinta et la Santa-Maria, ont à leur bord un équipage d’à peine cent cinquante hommes.

L’expédition à officiellement pour but des fins commerciales et doit atteindre les riches pays de l’Asie orientale. Mais les raisons économiques ne sont pas les seules motivations de la grande traversée, il y a aussi des motivations d’ordre religieux. Christophe Colomb, très croyant et fermement lié aux Franciscains et aux Dominicains, fait planter une croix sur toutes les terres où ses navires accostent. Certains affirment que l’expédition de Colomb devait être préalable au projet d’une nouvelle croisade destinée à libérer Jérusalem et le Saint Sépulcre. Les richesses découvertes sur les nouvelles terres devaient permettent de financer cette croisade rendue possible par la récente défaite des Maures à Grenade. C’est en grande partie pour ces raisons que Christophe Colomb obtient le soutient du pape Innocent VIII qui débloque les fonds nécessaire à la traversée et qui fait passer la reine d’Espagne Isabelle la Catholique à la postérité.

La caravelle

Les caravelles étaient des navires légers et de petite taille, capables de naviguer contre le vent et faciles à gouverner. Colomb ne prêtait aucune foi aux croyances populaires selon lesquelles la mer était le royaume de monstres fantastiques, et il savait pertinemment où son voyage allait le conduire.

Dans les coulisses de la traversée

Christophe Colomb se disait “celui qui porte le Christ” et signait d’un cryptogramme qui n’a toujours pas été entièrement déchiffré. La signification de cette signature est un mystère qui perdure depuis près de cinq cents ans. Christophe Colomb passait de longues heures a étudié les cartes nautiques et les ouvrages et textes anciens de grands mathématiciens et astronomes de l’époque comme Florentin Toscanelli. À cette époque, les aventuriers et les navigateurs étaient nombreux et une des cartes vues du ciel les plus mystérieuses est celle d’un amiral turc qui retrace les contours de terres non encore découvertes. Est-ce que Colomb savait que les dimensions de la Terre sont grandement supérieure à ce qu’on croyait à l’époque? Pensait-il atteindre des terres inconnus avant d’arriver en Indes en mettant le cap à l’ouest? Certains affirment que sept années plus tôt, Christophe Colomb aurait effectué un voyage d’exploration. Si cette histoire est véridique, l’Amérique aurait donc plutôt été découverte en 1485. Les Espagnols auraient donc organisée la traversée avec l’assurance qu’à l’autre bout de l’océan, Colomb allait trouver des peuples à convertir et la richesse nécessaire a leur croisade en Terre sainte. Christophe Colomb était donc d’avantage un missionnaire qu’un navigateur à l’esprit d’aventure.

L’expédition officielle

Au petit matin du 3 août 1492, Colomb et les équipages des trois caravelles quittent officiellement le port de Porto Palos en direction des Canaries afin de charger les dernières provisions nécessaire avant d’entreprendre la traversée. Le 6 septembre, l’amiral génois met le cap vers l’inconnu. Les caravelles sont poussées par les alizés pendant un mois quant, le 7 octobre, Colomb décide brusquemment de changer de cap après avoir vu des oiseaux se diriger vers le sud-ouest. Il choisi de les suivre dans l’espoir qu’ils le conduiront vers la terre ferme et il voit juste. À deux heures du matin, le 12 octobre 1492, Colomb aperçoit finalement le rivage et à l’aube, la Pinta accoste sur une île des Bahamas que les indigènes surnomment Guanahani mais qu’il rebaptise San Salvador. Il fait ensuite escale à Cuba et puis à Haïti. Il rentre en Espagne cinq mois plus tard avec une seule caravelle et est acclamé en héro par la foule. De grands changements ont cependant eu lieu entre-temps à Rome et Alexandre VI Borgia, nouveau pape, tente de remplacer la politique de son prédécessaur, Innocent VIII. Christophe Colomb parvient néanmoins à organiser d’autres expéditions jusqu’à la mort de sa protectrice Isabelle d’Espagne, en 1504. Colomb décède dans l’indifférence générale en 1506, laissant derrière lui de nombreuses années de gloire et de célébrité. Christophe Colomb et ses enfants n’auront droit à aucune récompense et ne verront pas un centime des richesses qui devaient servir au financement de la croisade en Terre sainte.