Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?

Clairvoyant - Le Don De Prédire Le Future

Clairvoyant

Le terme de précognition est synonyme de voyance, clairvoyance et prédiction de l’avenir. En parapsychologie, il s’agit de la faculté de voir et de prédire via une perception extrasensorielle des événements qui se produiront dans le futur. Des milliers de clairvoyants ont été et sont actifs, toutefois demeure la question de la crédibilité de leurs interprétations des horoscopes, des lignes de la main, des cartes, des tarots et autres oracles. Quelle garantie avons-nous de ce regard porté sur le futur? Quel sens cela a-t-il pour l’humanité et ses valeurs?

La peur de la mort et de l’après-vie

Depuis toujours, l’Homme se préoccupe de ce qui l’attend après la mort. Et, s’il aspire à l’espoir et à des moments de bonheur, la peur de la mort et de l’au-delà l’habite. Les oracles étaient des personnes dotées de dons particuliers leur permettant de voir dans l’avenir. C’est à ce titre que les gens venaient les consulter, leur demandant de leur dévoiler leur connaissance secrète du futur. L’intérêt porté à ce savoir n’est pas l’apanage des temps anciens. En effet, l’époque moderne semble même se passionner encore davantage pour la connaissance de l’avenir. Dans le sillage de la vague ésotérique de ces dernières années, les voyants et les médiums n’ont pas connu une telle affluence depuis le Moyen Âge. Les clients crédules ne manquent pas, car 38% de la population adulte est persuadée que le futur peut être prédit. Mais quelle vision précise les clairvoyants ont-ils de l’avenir ?

Le plus grand clairvoyant du dernier millénaire, Nostradamus (1503-1566), a publié une série de prévisions véritablement étonnantes. Il annonce en outre la fin du monde pour l’année où Pâques tombera un 25 avril. Ce cas de figure s’est présenté en 1666, 1734, 1886 et 1943. La prochaine occurrence est prévu pour l’an 2038.

La précognition : une réalité

Il reste toujours difficile de définir la limite avec les autres phénomènes paranormaux tels que la télépathie. Mais, après plus d’un siècle de recherche en parapsychologie, les scientifiques s’appuient sur des cas avérés de cognition, des milliers de tests en laboratoire et des études expérimentales. La recherche se penche ici assez peu sur les cas individuels, mais s’appuie sur le présupposé que tout un chacun est capable de deviner le futur.

Le parapsychologue William Cox a mené une étude sur les accidents et le comportement des personnes. Il a comparé le nombre des passagers des trains accidentés avec le nombre moyen des passagers sur les mêmes trajets, sur dix autres jours. Il apparaît que, les jours d’accident, le train transportait systématiquement considérablement moins de voyageurs que les autres jours. Cox en tire alors la conclusion que nombre de personnes ont eu un pressentiment inconscient et se sont laissé guider par ce dernier.

La vie : prédétermination ?

Cet attachement à lire dans l’avenir soulève une large critique, car si une telle possibilité s’avérait, la globalité de notre savoir et de notre religion serait remise en doute ou nécessiterait une redéfinition intégrale. En effet, nos sociétés vivent sur le principe de la liberté et de la responsabilité de l’homme. Mais si le futur est déjà écrit et peut être “lu” par certaines personnes, ces deux concepts ne seraient alors qu’une illusion ; et notre vie, une succession d’événements prédéterminés. De plus, notre conception du temps et de la causalité devrait également être totalement révisée et nécessiterait l’instauration d’une nouvelle “physique” avec des perspectives radicalement différentes, afin d’intégrer la précognition dans notre vision du monde.

Clairvoyant célèbres

La Grèce antique comptait de nombreux clairvoyant, célèbres au travers des mythes : annonciateurs de la volonté divine, ils officiaient sur des lieux de culte ou au sein d’oracles, comme celui de Delphes. Les plus connus restent Teirésias, Amphiaros, Bakis, Kalchas, Mopsos, Epiménide et Amphilocos. Parmi les clairvoyantes, l’on peut citer la Sybille, une prêtresse itinérante, originaire d’Asie Mineure et prédisant les malheurs destinés à s’abattre sur les villes et les peuples. Figure de l’histoire troyenne, Cassandre eut la vision de la destruction de la ville et en fut punie.

Les grands clairvoyant de l’histoire

Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus, est le clairvoyant le plus célèbre du dernier millénaire et a émis des prophéties jusqu’à l’an 3000. Les quatrains de ses prophéties, qui semblent englober l’histoire mondiale, sont rédigés en latin et dans un langage codé. Aussi, chaque génération en retire de nouvelles interprétations, lesquelles concordent de façon étonnante avec les événements… Quelques-unes de ses grandes prédictions concernaient l’assassinat de John F. Kennedy en 1963, les attentats du 11 septembre 2001, les conflits religieux actuels ainsi que les bouleversements climatiques.

Stefan Ossowiecki (1877-1944)

Parmi ses dons extraordinaires, on compte la psychométrie (visualisation de personnes et d’événements à travers des objets), la télékinésie (déplacement d’objets sans contact corporel) et la téléportation (aptitude à se trouver à deux endroits en même temps). En 1917, Ossowiecki est condamné à mort par les Bolcheviks et parvient à s’enfuir pour Varsovie. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a grandement aidé des personnes à retrouver des parents disparus. Ossowiecki sera assassiné en 1944 par la Gestapo.

Erick Jan Hanussen (1889-1933)

Dans les années 1920, il travaillait comme illusionniste dans un café-concert. En tant que clairvoyant, il conseilla stars du cinéma, hommes politiques et banquiers. Il soutint le parti nazi et fit la promotion du national-socialisme. Il aurait été le clairvoyant personnel d’Adolf Hitler. Ses prévisions relatives à l’incendie du Reichstag, la prise de pouvoir du parti nazi et la nuit de cristal se sont avérées. Dénoncé comme Juif, il est assassiné par les SA en 1933.

Margareta Meerstein, dite Madame Buchela (1899-1986)

Elle a prédit à Soraya son mariage avec le Shah d’Iran, conseillé Adenauer sur la question du rapatriement des prisonniers de guerre en Russie. Willy Brandt, Leonid Brejnev et Ted Kennedy l’ont également consultée. Elle a également annoncé l’assassinat de J. F. Kennedy, la guerre des Balkans et l’apparition du sida. La “voyante de Bonn” recevait quelque quatre-vingts clients par jour.