Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?

Esprit - Spiritisme et Fantômes

Esprit

Les adeptes du spiritisme affirment que les morts peuvent s’exprimer par le biais d’un médium ou se concrétiser sous la forme d’un fantôme. Né sur la base de l’occultisme, le spiritisme cherche à influer sur les effets du monde des esprits sur celui des vivants. Les esprits existent-ils vraiment ? Les vivants peuvent-ils réellement entrer en contact et communiquer avec les morts ?

Historique rapide du spiritisme comme mouvement de masse

Depuis 1848, le spiritisme moderne est considérée comme un mouvement de masse. Verres et guéridons déplacés, séances de spiritisme et médiums ont été les pionniers d’une mouvance qui compte aujourd’hui 4,6 millions d’adeptes au Brésil où elle occupe le status de religion. Sous le pseudonyme d’Allan Kardec, le Français Léon Hippolyte Rivail a compilé dans ses ouvrages Le Livre des esprits et Le Livre des médiums des phénomènes d’apparitions. Les deux livres servent toujours de référence à l’heure actuelle. Au XIXe siècle, cercles, sociétés et magazines de spiritisme ont fleuri aux États-Unis et en Angleterre sous l’impulsion de grands médiums tels que l’Américain Daniel Douglas Home. En 1882, ces nombreux groupes fusionnent pour fonder la Society for Psychical Research afin d’étudier ensemble les phénomènes paranormaux. La parapsychologie moderne trouve ses racines dans ce mouvement.

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le spiritisme connaît un regain de vitalité en Europe et aux États-Unis. Toutefois, les tenants modernes visent à une recherche objective tournée vers l’au-delà, reposant sur des faits. Intéressés par la pratique, ils ne se tournent plus vers les idées romantiques et les dogmes religieux. Dans son ouvrage Die andere Welt (L’Autre Monde, 1962), le parapsychologue Hans Geisler explique que les questions autour de l’éternité, de l’au-delà et du sens de la vie doivent être traitées avec une exactitude et une systématique toutes scientifiques. Examen et expérience sont au premier plan. Geisler estime à environ 200 millions le nombre de personnes concernées, activement ou passivement, par la thématique du spiritisme.

Les techniques du spiritisme

Les techniques de nécromancie sont multiples et toutes efficaces, à leurs façon. Elles visent à la communication, peu importe que les tables tournent et les verres se déplacent, que ce soit par le biais de l’écriture ou de la parole automatiques ou qu’il s’agisse d’expériences avec des voix enregistrées. Si elles sont appliquées correctement, elles aboutissent toutes au même résultat : la communication avec le monde des esprits et des morts. La réussite est totale lorsque la séance est présidée par un médium, une personne dotée d’aptitudes énergétiques extraordinaires.

Se pose la question de l’identification de l’entité contactée. On ne peut en effet pas être sûr de se trouver en présence de la personne invoquée. Au début du XIXe siècle, dans son ouvrage Theorie der Geisterkunde (Théorie du spiritisme), Johann Heinrich Jung-Stilling explique que le monde est habité d’esprits qui nous distinguent aussi peu que nous les voyons. Si une communication inattendue s’instaure, ils s’effrayent tout autant que nous. Si le contact se révèle positif, un échange fructueux s’établit. On ne peut toutefois, poursuit-il, être assuré du comportement amical d’une entité. Car, à l’instar du monde des humains, celui des esprits comporte son lot d’éléments dangereux. Il est incontestable que frayer avec le monde parallèle reste une aventure à risques. Les pages paragraphes suivant décrivent la technique de nécromancie la plus populaire, celle qui consiste à faire bouger les verres.

La technique des verres

La méthode des verres est la technique de spiritisme la plus simple et la plus populaire chez les non-initiés, car elle permet d’obtenir rapidement des résultats probants. Elle nécessite une table lisse, un verre, des papiers affichant toutes les lettres de l’alphabet, les chiffres de zéro à neuf, ainsi que les mots oui et non. Le verre est retourné au centre de la table et les participants y posent tous un doigt. Une fois l’assemblée fortement concentrée, un esprit est appelé. Il peut s’agir d’une entité en particulier, d’un proche décédé de l’un des membres de l’assemblée ou bien d’un autre mort requis pour la séance. Si la prise de contact réussit, le verre commence à se déplacer. Les participants posent des questions dont les réponses sont données via les déplacements du verre vers les différentes lettres. À ce stade peut survenir un problème dans le mesure où souvent les réponses s’imprègnent télépathiquement dans le conscient d’un ou plusieurs participants. Il s’agit alors de bien distinguer s’il s’agit d’une véritable communication avec une entité ou bien d’un message émanant de son propre inconscient.

Ectoplasmes

En biologie, le terme d’ectoplasme désigne la couche protoplasmique d’une cellule. En parapsychologie, il s’agit de la substance psychophysique supposée s’élever au-dessus du médium, sous la forme d’un voile grisâtre, lorsque s’établit le premier contact avec un esprit. L’ectoplasme est considéré comme une substance organique instable et photosensible, émise par les esprits, qui leur permet de se matérialiser et de procéder à des actions télékinésiques. Souvent invisible à l’oeil nu, l’ectoplasme apparaît toutefois sur les photographies. Nombre de scientifiques considèrent cette substance indéfinissable comme une supercherie issue de la manipulation d’un gaz.

Les dangers du spiritisme et de la nécromancie

Les parapsychologues insistent très fortement sur les dangers associés au spiritisme. De nombreuses personnes se frottant à ce mystère sans adopter une disposition d’esprit positive, la plupart n’ont pas conscience du potentiel de risques et des répercussions possibles. L’auteur Johann Edgar énumère les risques suivants:

Dépendance et confiance aveugle

La nécromancie est souvent utilisée comme une aide à la décision dans diverses situations de la vie réelle. Cet usage affaiblit la propre faculté d’autodétermination. Les personnes faibles courent le danger d’assujettir leur jugement à ces séances d’interrogation. Edgar met en garde contre le risque d’abandonner son libre arbitre. Les esprits n’étant pas tous animés de bonnes intentions, certains se jouent de ceux qui les interrogent aveuglément.

Angoisses

Pour nombre de non-initiés, la période qui fait suite à la séance, notamment si elle a été mal menée, s’accompagne d’angoisses. Cet effet secondaire se manifeste notamment lorsqu’une matérialisation (apparition d’un esprit) a eu lieu. Dans certains cas, les états anxieux deviennent insupportables et requièrent un traitement médical.

Obsession et possession

Par obsession, Johann Edgar décrit l’influence négative exercée par des entités du monde parallèle. Le sujet est littéralement “obsédé” par des esprits et ceux-ci développent une mainmise sur sa vie, jusqu’à ce qu’il ne soit plus en mesure d’agir. Le degré supérieur de cette influence relève de la possession. Là, une entité extérieure s’empare du corps de sa victime et contrôle totalement. À l’instar de drogues, ces dangers peuvent conduire à une grande détresse sociale et aboutir à une hospitalisation en unité psychiatrique, voire au suicide.

Allan Kardec

Allan Kardec (1804-1869), pionnier du spiritisme, était un élève de Johann Heinrich Pestalozzi avant de devenir pédagogue, puis chercheur spirite. Ses livres se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires. Son oeuvre trouve un écho extrêmement favorable au Brésil où fut édité en 1957 un timbre en l’honneur du centenaire de la première édition de son Livre des esprits.

Le physiologiste et prix Nobel français Charles Richet a rendu hommage au rôle prépondérant de Kardec dans le développement du spiritisme : “Il nous faut admirer sans réserve l’énergie intellectuelle d’Allan Kardec. Il s’appuie constamment sur l’expérience, de sorte que son oeuvre ne doit pas être reconnue uniquement comme une théorie grandiose et homogène, mais également comme la compilation impressionnante de faits.”