Personnage (19)

Toujours vivant ?
Qui est le fameux poète dramaturge ?
Un complot meurtrier déguisé en suicide ?
Le mystère entourant sa disparition
Mort empoisonné ?
Les mystères du IIIe Reich
Le prince des ténèbres
L'Ingénieur du future
La découverte de l'Amérique
L'assassinat mediatisé du président
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
Qui était vraiment Jack ?
A t'elle Ressuscité ?
Eustache Dauger
La Saga Éternelle
Ogre ou Barbe Bleue ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?

Science (10)

Les raisons de sa disparition
Une planète viable ?
Qui sont nos ancêtres ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
Les origines du labyrinthe
Ou Se Trouve Il ?
Les Astres Dictent Notre Destin ?
500 Kilomètres De Géoglyphes

Ufologie (3)

Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
La zone militaire la plus secrète et isolée
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous

Parapsychologie (6)

Le Sixième Sens Des Gens
Le Don De Prédire Le Future
Aura Et Champ De Force Émotionelle
La Signification Du Subconscient
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?

Lieu Mystérieux (8)

Les moaï et le rongorongo
Une cité dans les nuages
Une représentation du cosmos ?
Une ville construite dans la roche ?
Un Lieu Céleste et Sacré
La Ville Magique
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Monolithe d'Uluru

Égypte (6)

Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Un Monument Qui Défie Le Temps
Qu'est devenue la belle reine d'Égypte ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Les Livres Écrits Par Les Dieux

Cryptozoologie (10)

Une créature mythique ?
Le monstre du lagon écossait
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
Lycanthropie
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
La Légende du Sasquatch
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?

Phénomène Étrange (9)

Les disparitions mystérieuses
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Spiritisme et Fantômes
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Fantômes et Maisons Hantées
Envahi par un démon ?
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Route Sans Gravité
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?

Bible et Religion (11)

Qui sont les écrivains des deux testaments ?
Une simple question de foi ?
Guardiens du Secret
La Chute Des Anges
Les Marques du Christ
Le Déluge Universel
Les Rouleaux De La Mer Morte
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?
La Sources des Arcanes

Magie (4)

Faut-il y croire ?
Le Livre Des Lois Des Morts
Origine Des Malheurs

Monument (5)

Qui sont les bâtisseurs et quels raisons avaient-ils ?
Ont-ils réellement exister ?
À Quoi Ressemblait-Il ?
A t elle existé ?
La Fureur de Construire

Légende et Mythe (7)

Le berceau de l'humanité ?
Un Site De Légende
Simplement un mythe ?
La cité engloutie
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Et La Légende De Sherwood
Le Prométhée Moderne

Histoire (4)

Les servantes du diable ?
A t'elle eu lieu ?
Le Plus Grand Scandale Politique des États-Unis
La Colonie Perdue

Relique (2)

Une Quête Sans Fin

Peuple et Civilisation (5)

La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le déclin rapide de l'empire Maya
Le Peuple du Dieu Amma
Élite Spirituelle des Celtes
Un Royaume Sans Hommes ?

Théorie du Complot (1)

La Théorie Du Complot
PUBLICITÉ

Lourdes

Apparitions Ou Hallucinations ?

Lourdes

Le 11 février 1858, cherchant du bois avec sa soeur et une amie, Bernadette Soubirous se dirige vers la grotte de Massabielle, à côté de Lourdes. Soudain, au creux du rocher, elle voit une “lumière”…

PUBLICITÉ

La merveilleuse histoire de Bernadette

Minée par l’asthme et la tuberculose, cette fillette de 14 ans en paraît 12. Enfant d’un meunier ruiné, elle n’a jamais appris assez de catéchisme pour faire sa première communion. Pourtant, ce jour-là, une “belle dame” vêtue de blanc, tenant un chapelet, lui apparaît. Le 14, l’enfant revient, jette de l’eau bénite pour vérifier que ce n’est pas un piège du diable. Du 18 février au 4 mars, l’apparition se renouvelle presque chaque jour, puis trois fois encore, à la fin du mois de mars, en avril et en juillet.

Souvent muette, elle délivre pourtant, en patois, un message de résignation et de pénitence, invite Bernadette à boire l’eau de la grotte, à se laver avec, demande qu’on vienne sur le lieu en procession, qu’on y construise une chapelle. Le 25 mars, elle dit être l’Immaculada Concepcion : le dogme n’a été proclamé que 4 ans plus tôt par Pie IX.

Premier miracle

En ville, Bernadette parle. Elle est seule à voir la “belle dame”, mais plus de 1 000 personnes la suivent le 28 février, et peut-être 8 000 le 4 mars. Le 1er mars, une certaine Catherine Latapie voit guérir sa main, après l’avoir trempée dans l’eau de la grotte : c’est le premier miracle. Mais, c’est surtout la référence à l’Immaculée Conception qui convainc les autorités religieuses : la pauvre enfant ne peut avoir inventé cette appellation, qu’elle ne comprend pas.

PUBLICITÉ

Modeste et désintéressée, Bernadette ne ment pas. Elle ne tire aucune gloire d’une célébrité qui devient vite nationale, fuit même les visiteurs, manifeste la plus grande humilité. Elle passe loin de Lourdes, dans un couvent de Nevers, les 13 dernières années de sa vie, et meurt en 1879, à l’âge de 35 ans. Dès 1862, l’évêque de Tarbes, dont dépend Lourdes, reconnaît l’authenticité des apparitions. Bien avant, la police, qui avait d’abord fermé la grotte, la rouvre, sur ordre de Napoléon III lui-même.

Un pèlerinage organisé

Au-delà de ce que Bernadette a vu, il y a les miracles. Trente-deux guérisons ont lieu en 1859 ; 7 sont inexplicables par la médecine du temps. Et cela justifie l’importance que prend le pèlerinage, facilité par le chemin de fer qui atteint Lourdes le 19 mai 1866 et bientôt pris en main par les membres de la congrégation des Assomptionnistes, qui organisent en 1874 le premier pèlerinage national des malades. Dès lors, le succès de Lourdes ne se dément plus, le million de visiteurs annuel est atteint en 1908, et leur nombre quadruple dans la suite du siècle.

Une soixantaine de guérisons miraculeuses

L’Église, cependant, ne se hâte pas de reconnaître les guérisons inexplicables, craignant les supercheries. Surtout, elle se préoccupe de plus en plus de développer une foi plus intérieure, moins attachée au spectaculaire. Aussi impose-t-elle un triple contrôle (qui sera réellement pointilleux à partir de 1946).

Sur place, le Bureau médical examine les 30 à 50 cas déclarés chaque année. Il juge la réalité du mal, le caractère définitif de la guérison ; souvent, l’enquête tourne court, bien des médecins traitants répugnant à témoigner. Ensuite, une fois par an, un Comité international médical trie à Paris les dossiers transmis par le Bureau. Enfin, les évêques des diocèses des “miraculés” recensés enquêtent, suivant la procédure des procès en canonisation.

Ce triple filtre explique que, sur plus de 5 000 cas, l’Église ne reconnaît à présent qu’une soixantaine de véritables “miracles” : les premiers, en 1858-1859, puis ceux qui ont fait l’objet d’enquêtes sérieuses de 1907 à 1913, et depuis 1947.

PUBLICITÉ

Guérisons “spontanées”

Malgré l’examen rigoureux auxquels ils ont été soumis, les miracles “officiels” restent suspects aux yeux de certains : on peut toujours invoquer le simple choc émotionnel ou le phénomène psychosomatique bien que la guérison des maladies fonctionnelles ou psychiques n’est jamais reconnue comme miraculeuse.

Mais il faut savoir qu’il arrive aussi parfois que des guérisons inexplicables de malades considérés comme “condamnés” par la médecine aieut lieu dans un cadre qui n’a rien de religieux, ne serait-ce qu’à l’hôpital – et que les malades soient croyants ou incroyants. L’origine de ces guérisons “spontanées” est sans doute à rechercher dans les secrets de la physiologie et de la psychologie humaine.

“La religion en bouteille”

Ainsi, entre les rationalistes sceptiques et les fidèles convaincus de la réalité du miracle, s’instaure le plus souvent un dialogue de sourds. D’autant que le spectacle qu’offre Lourdes, mélange de mercantilisme et d’exaltation, peut exaspérer. Quinze ans après les apparitions, Pierre Larousse ironise déjà sur “cette façon de mettre la religion en bouteille, cette lucrative exploitation des miracles”…

Le culte de Marie

Le XIXe siècle français, héritier de 1789, est marqué par le rationalisme et la déchristianisation. Mais, il voit aussi de grands efforts de reconquête catholique. Un clergé d’origine plus populaire, et plus proche de la sensibilité romaine, insiste sur les bénédictions, les processions, la dévotion aux saints et surtout à la Vierge Marie.

En 1854, Pie IX fait un dogme de la tradition qui veut que la mère du Christ a été conçue en étant préservée du péché originel : c’est l’Immaculée Conception. De nouveaux sanctuaires sont dédiés à la Vierge : Fourvières à Lyon, Notre-Dame de la Garde à Marseille. Mais l’élément majeur de ce culte marial, ce sont les apparitions : le miracle est une preuve en faveur de la foi.

La Vierge s’adressant à des jeunes filles ou à des enfants, issus souvent de milieux très modestes, parlant plus patois que français, témoigne d’un nouveau public pour l’Église de France – un public féminin, populaire, voire marginallisé – , en un temps où les allées du pouvoir se ferment à son influence.

PUBLICITÉ