Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?

Templiers - Guardiens du Secret

Croix des Templiers

Les chevaliers du Temple, ou les Templiers, sont l’un des premiers et plus célèbres ordres militaires chrétiens, mais également l’un des plus mystérieux et haïs. Ils se définissent comme suit: Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonis, c’est-à-dire les “Pauvres compagnons du Christ et du Temple de Salomon”. Crée autour de 1118-1120, quelques années à peine après la première croisade de 1096, le nom de l’Ordre est lié à jamais à celui du Graal, au trésor du Temple du roi Salomon, à la franc-maçonnerie et aux figures de Marie-Madeleine et de Jésus.

Défendre la Terre sainte

Officialisé par la bulle pontificale Omne Datum Optimum du 29 mars 1139, l’Ordre des Templiers se donne pour mission de protéger les pèlerins venus d’Europe et de repousser les musulmans afin de défendre le royaume de Jérusalem. L’Ordre acquiert richesse et puissance au fil des années et devient une véritable menace autant pour l’Église que pour le roi de France. Tout les membres sont alors traqués, persécuter et exterminer jusqu’à la dissolution des Templiers entre 1312 et 1314. Les premières années de l’Ordre demeurent mystérieuses puisque les rares document disponibles ne sont guèrent éloquant à ce sujet. La tradition à symboliquement associé l’Ordre des Templiers à neufs chevaliers. Les jeunes nobles étaient privilégiés pour le recrutement des chevaliers du Temple et devaient se soumettre aux règles de l’Ordre tel qu’énoncé par le fondateur Bernard de Clairvaux. Ils font don de la totalité de leurs possessions matériel à l’Ordre et font voeu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté.

Un pouvoir qui dérange

Durant leurs apogée, les Templiers occupent l’Europe en entier. Le territoire européen est alors divisé en sept grandes provinces et est gouverner par les Commanderies, les Préceptories et dans les grandes capitales, les Maisons du Temple. Le soutient du pape Innocent II qui accorde aux Templiers une indépendance quasi totale du pouvoir temporel ainsi que l’exonération des impôts permet cette large diffusion. Les chevaliers n’ont de compte à rendre qu’au pape et sont en droit de prélever des dîmes. Les richesses accumulées leurs permettent de construire un grand nombres de forteresses en Terre sainte et de rapidement devenir l’armée la plus performante et disciplinée de l’époque. Ayant beaucoup de liquidité à leurs disposition dans chacun de leurs sièges, les chevaliers du Temple commencent à prêter de l’argent aux pèlerins espagnols en route vers Jérusalem. Le pouvoir économique de l’Ordre se renforcit et elle prête des sommes importantes à plusieurs États occidentale, notamment la France dont elle gère en peu de temps la totalité de la Caisse d’État. La puissance économique et militaire des Templiers commence à déranger et se vaut l’aversion et la jalousie de nombreux souverains. Philippe le Bel, roi de France et souhaitant faire annuler sa dette, décide de s’approprier le trésor templier et d’affaiblir par la même occasion le pouvoir de l’Église.

Fin tragique

Prétextant un contrôle fiscale, Philippe le Bel envoie secrètement le 14 septembre 1307 l’ordre de convoquer l’ensemble des chevaliers à toute les Commanderies templières. La ruse fonctionne ; les Templiers sont mis sous arrêt et on saisi tout leurs biens. On accuse les chevaliers de vénérer la mystérieuse diviné païenne Baphomet et on les soumet à diverses tortures afin de leurs faire avouer des fautes inexistantes.

Face à ces aveux d’hérésie, le pape Clément V étend le mandat d’arrêt aux Templiers de l’ensemble des territoires de la chrétienté. Philippe le Bel profite de la faiblesse de caractère du pape afin d’intenter un certain nombre de procès visant à prouver la culpabilité des représentants de l’ordre du Temple.

Le début d’une légende

L’Ordre des Templiers se voit officiellement dissoute par la bulle pontificale Vox in excelso le 3 avril 1312 et on octroit aux chevaliers Hospitaliers tout les biens. On torture le dernier grand maître de l’ordre du Temple, Jacques de Molay, afin de le faire avouer. Ce dernier fini par craquer mais se rétracte ensuite. Le 18 mars 1314, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont condamnés à mourrir brûler vif sur le bûcher à la cathédrale de Paris, sur l’île aux Juifs. Un grand nombre de chevaliers parviennent à s’échapper et à éviter l’extermination et trouvent refuge en Écosse et au Portugal. L’Ordre des Templiers devient l’Ordre du Christ. Philippe le Bel ne parviendra pas à s’emparer du trésor des Templiers qui compte d’immenses richesses ainsi que plusieurs documents secrets. Après la mort du grand maître Jacques de Molay, l’ordre des chevaliers du Temple devient une légende et le mystère commence à s’épaissir. L’Écosse, à ce moment en guerre contre le pape, est le refuge idéale pour les derniers Templiers, persécutés par l’Église. Tentant de quitter la France par voie maritime, la flotte des chevaliers disparaît mystérieusement. La France soutiendra plus tard l’avoir fait coulée alors que d’autres affirment plutôt que les Templiers auraient atteint les côtes d’Écosse et se seraient installer à Rosslyn.

Où se trouve le trésor des Templiers ?

À en croire la bible, le mont Moriah servirait de cachette aux trésors et documents importants en temps de guerre. Les traditions juives affirment que les cryptes du Temple, localiser à un endroit secret sur le côté ouest près du Saint des Saints, cacherait un grand nombre de reliques légendaires comme l’arche d’alliance, l’autel de l’encens et possiblement le trésor des Templiers.

Secret mortel

Les Templiers détenaient-ils des secrets dangeureux pour le pouvoir de l’Église et des monarchies européennes ou on-t-il simplement été exterminé par un homme dont l’avidité et la soif de pouvoir n’avait absolument aucune limite, le roi de France Philippe le Bel? Le visage du saint suaire est-il celui de Jésus ou plutôt celui du dernier grand maître de l’ordre des chevaliers du Temple, Jacques de Molay? Ces questions sont parmi les légendes entourant l’Ordre des Templiers et demeurent sans réponses.